D écès de Madeleine Biardeau

Lyne BANSAT-BOUDON lyne.bansat-boudon at EPHE.SORBONNE.FR
Mon Feb 8 09:56:34 UTC 2010

	C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la
disparition de Madeleine Biardeau, le 1er février 2010.

	Madeleine Biardeau consacra ses premiers travaux à la philosophie
indienne, en particulier à la philosophie du langage. Rappelons,
notamment, sa thèse: Théorie de la connaissance et philosophie de la
parole dans le brahmanisme classique, sa traduction du premier
chapitre du Vâkyapadîya, son étude sur la Brahmasiddhi de Mandana
Mishra.

	Elle fut aussi le grand déchiffreur du Mahâbhârata, dont elle
proposa la lecture à ses étudiants et auditeurs de l’Ecole pratique
des hautes études, de 1968 à 1977. J’eus le privilège de suivre ce
remarquable cycle de séminaires, qui coïncida avec une période
d’intense effervescence intellectuelle et politique.

	Ce fut là le travail d’une vie, presque une épopée de
l’interprétation, à la mesure de son objet, et que vint couronner la
publication d’une considérable monographie parue en 2002.

	Madeleine Biardeau entreprit, parallèlement, un autre travail
d’envergure: la traduction du Râmâyana, dont elle assuma la
direction, avec Marie-Claude Porcher, pour la Bibliothèque de la
Pléiade (1999).

	Chercheur exigeant et curieux de l’Inde sous toutes ses formes,
Madeleine Biardeau se voulait également anthropologue, allant sur le
terrain pour confronter les textes à la réalité indienne
contemporaine. Démarche que son livre, Histoires de poteaux:
variations védiques autour de la déesse hindoue, illustre de façon
exemplaire.

	C’est en cette double qualité de philosophe et d’anthropologue
qu’elle fut la directrice du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie
du Sud, fondé par Louis Dumont.

	Nous garderons le souvenir d’un savant à la pensée intrépide et
d’une ampleur de vues peu commune.

Lyne Bansat-Boudon

Directeur d’études

Ecole pratique des hautes études, section des sciences religieuses

Membre honoraire de l’Institut universitaire de France