Parution d'un livre

NAYAK Anand anand.nayak at UNIFR.CH
Mon Oct 9 15:16:15 UTC 2000

Chers amis-es de la liste,

Je suis heureux de vous annoncer la parution du livre RELIGIONS ET VIOLENCES
que j'ai eu le plaisir d'éditer. Plusieurs auteurs - pour une grande partie
les professeur-e-s des universités suisses et françaises ont contribué à cet
ouvrage qui traite le phénomène de la violence  dans les religions et du
point de vue des religions. La  table des matières vous donnera un aperçu
des contributions. Avec mes meilleures salutations.
Anand Nayak

RELIGIONS ET VIOLENCES
Symposium

Sous la direction de Anand Nayak

Editions universitaires , Fribourg, Suisse
ISBN 2.8271.0878-x

SOMMAIRE
Préface
1. INTRODUCTION
Religions et violences
Anand Nayak
La " religion douce " et l'éthique du monde.
Un pas vers la paix ?
Richard Friedli

2. HINDOUISME
Violence dans l'hindouisme
Anand Nayak h
Violence et conscience. Etude sur la fonction sotério
logique de la violence dans le shivaïsme du Cachemire
Colette Poggi 98
Violence et non­violence, modèle et contre­modèle
dans le contexte de l'Inde moderne
Maya Burger 129
Àyurveda : massages à l'huile, bains de vapeur
et petites plantes. Les dessous d'une douceur annoncée
Françoise Jeannotat 149

3. BOUDDHISME
Violence dans le bouddhisme
Anand Nayak 165
4. CHRISTIANISME
Violence dans le christianisme
Anand Nayak 185
La douceur et le sacré. Les sacrifices de la Bible
comme expression de la douceur divine
Adrian Schenker 219

5. ISLAM
Violence dans l'Islam
Anand Nayak 231
La projection d'agressivité sur une religion
dans des situations de conflit
Jacques Waardenburg 240

6. ANTIQUITE/ PSYCHANALYSE
Sacrifices, rites et psychanalyse
Anand Nayak 261
A propos du Taurobolium antonin de 160 ap. J.­C.
et de la violence sacrificielle.Les figures multiples
de l'Autre et de l'Unau service de l'Aeternitas
Stéphane Benoist 267
La violence sacrificielle : faits et réflexions
Walter Burkert 296
Sexualité, violence et religion
Thierry de Saussure 314

7. CONCLUSION
Dogmatisme religieux conduisant à l'intolérance
John B. Taylor 331
Comprendre la violence.
Pour une culture de la non­violence
Anand Nayak 340